8.03.2016

Faire le tri dans ses mails: bon pour le moral et la planète


Mettre le nez dans sa boîte mail relève bien souvent d'un acte de courage. Lorsqu'on ne l'a pas ouvert depuis plus de 48H, c'est le carnage! Entre 100 et 300 mails en attente, en moyenne, ça donne envie de tout débrancher. Surtout qu'en règle générale 90% de ces mails proviennent de newsletters auxquelles on regrette de s'être abonné et on qu'on ne lit jamais. Des fois il a simplement suffi de se rendre sur un site pour se retrouver dans la base de données de leurs newsletters et ainsi se retrouver pollué par de nouveaux mails. 
Ne supportant plus de me retrouver noyée sous les mails chaque matin, j'ai cherché à me désinscrire de nombreuses newsletters mais c'était sans compter leur acharnement à refuser et vouloir toujours revenir. Vouloir s'en désinscrire c'est un peu le parcours du combattant. N'en voyant pas le bout, j'ai cherché une solution sur le net, et miracle je l'ai trouvé, elle s'appelle UnRollMe.



UnRollMe, au secours de ma boîte mail

Présentation: Le site UnRollMe est un service GRATUIT permettant aux utilisateurs de se désabonner en un seul clic de toutes les newsletters qu'ils ne souhaitent plus recevoir.
Après avoir entré le nom de son adresse mail, le site la "scanne" et détecte les newsletters auxquelles on est abonné. En cliquant simplement sur "Unsuscribed" nous voilà débarrassé définitivement de cette corvée. On peut aussi choisir de centraliser toutes celles que l'on veut garder en un seul mail journalier, appelé Rollup, que l'on recevra selon son souhait: en début, milieu ou fin de journée. Enfin, on peut conserver dans sa boîte, les mails les plus importants.

On peut utiliser ce service pour toutes les adresses mail en notre possession, ce qui permet de faire un large tri. Il est entièrement en anglais mais est d'une facilité d'utilisation vraiment impressionnante. Le site a aussi développé une application disponible sur iOS.


Mon avis: Ce site a tout simplement révolutionné ma façon de consulter mes mails. Tous les matins, quand j'ouvre ma boîte mail,  j'ai divisé par 3 le nombre de messages qui m'attends. D'un seul coup d’œil sur ma "Roll Up" je peux voir ce qui m'intéresse ou non. Finie la perte de temps pour ouvrir/supprimer les mails. Maintenant plus d'excuses pour laisser traîner des mails non lus pendant des siècles, par flemme de les ouvrir. Après la première analyse de mon adresse mail, j'étais déçue du peu de newsletters dont j'avais réussi à me désabonner. En effet, il faut généralement utiliser le service plusieurs fois pour arriver à se débarrasser de tous les mails indésirables. Maintenant dès qu'un nouvel abonnement à une newsletter apparaît, je sais comment m'en débarrasser rapidement. LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE!
Comme vous pouvez le constater, à l'heure actuelle j'ai réussi à me désinscrire de 85 newsletters indésirables et j'ai pu ainsi mieux organiser ma boîte mail perso. 


Nettoyer sa boîte mail pour préserver la planète   

*Tous les liens cités sont listés en fin d'article



Ce n'est que récemment, en lisant un article dans la presse, que j'ai découvert que les mails consomment énormément d'énergie et nuisent à notre environnement. Un simple envoi de mails ou bien tout simplement la conservation de ces derniers sur les serveurs entraînent une pollution parfois bien inutile. J'ai ensuite lu l'article écrit par Coline, du blog Et pourquoi pas Coline, qui parlait de l'initiative lancée par Newmanity, afin de supprimer ces mails qui surchargent les serveurs et consomment une quantité astronomique d'énergie.



Sans être une fervente militante pour l'écologie, mais essayant tout de même de préserver notre planète, chaque petit geste que je peux inclure dans ma routine quotidienne est pour moi une petite avancée de plus.
Cela m'a bien pris trois bonnes heures mais j'ai consacré mon temps et mon énergie à vider ENTIÈREMENT ma boîte mail de tous ces mails que je gardais sans raison. Je ne pense pas que ce geste a pu aider un écosystème à être sauvé mais j'étais néanmoins plutôt fière de moi. Depuis j'essaie de continuer une fois par mois à faire le nettoyage de tous mes mails et je veille à supprimer au fur et à mesure ceux qui n'ont pas d'importance.


Connaissiez-vous le service UnrollMe ou un autre service? Donnez-moi votre avis et vos retours sur votre expérience.



Articles Lifestyle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire